A Travellerspoint blog

Victoria Falls : un goût lointain du Zimbabwe

sunny 35 °C
View Africa on Lucile.P's travel map.

Pour nous rendre au Zimbabwe, nous traversons Victoria Falls Bridge à pieds. De là-haut, nous avons une très bonne vue sur le Boiling Pot, où quelques aventuriers s'essaient au kayak.

Après un passage de frontière on ne peut plus simple, nous arrivons au Victoria Falls Backpakers, hostel très accueillant.

IMG_0620.JPGIMG_0622.JPGIMG_0623.JPG

En attendant notre déjeuner, nous profitons du fish spa gratuit et à l'ombre. Nous avons une journée complète à occuper avant de rejoindre le groupe avec lequel nous allons traverser le Botswana jusqu'à la Namibie, et la ville n'est vraiment pas grande. L'attraction majeure ici est bien le tour aux chutes Victoria, et cette visite est prévue pour le surlendemain. Nous passons donc notre dimanche dans les hamacs de l'hostel ; il fait bien trop chaud pour faire quoi que ce soit...

IMG_6411.JPGIMG_6413.JPG

Le lendemain, nous partons pour un tour en ville. Objectif : le Jafuta Heritage Center, petit musée sur les différentes ethnies du Zimbabwe. Malgré le plan, les indications du guide et notre recherche intense, nous ne le trouverons jamais... Nous nous contentons donc d'un tour au marché artisanal et en ville.

IMG_6406.JPGIMG_6401.JPGIMG_6402.JPG

Nous profitons de notre sortie du jour pour acheter de l'eau. Le premier supermarché que nous essayons n'en a plus, le second seulement quelques bidons. Nous constatons aussi la pénurie de sucre et d'huile, qui a l'air de durer depuis un certain temps. Le pays vient de connaître des élections présidentielles (fin juillet) et il semble que certaines décisions agitent l'économie... Nous savions que les banques étaient vides et qu'il fallait prévoir nos dollars avant d'arriver, mais je ne m'attendais pas à un pays en "crise".
En revanche, ces pénuries sont la seule démonstration à mon avis que nous sommes bien au Zimbabwe. La ville grouille de touristes et ne semble vivre que de ça, contrairement à Livingstone où nous n'avons croisé quelques rares touristes qu'au supermarché. Je doute fort que Vic Falls comme on l'appelle ici soit représentative du reste du pays...

Le lendemain, nous avons rendez-vous avec l'équipe de Nomad Tours pour huit jours de voyage organisé. J'appréhende un peu car je ne suis pas une grande amatrice de séjour en groupe, mais c'était vraiment la meilleure solution pour nous pour éviter de conduire dans le sable du Botswana... La bonne surprise est que nous sommes un groupe de neuf, avec une moyenne d'âge de 40 ans. Le camion pouvant accueillir jusqu'à 25 passagers, le petit groupe est vraiment apprécié.
Nous serons accompagnées par notre guide Justice et notre cuisinier Norman, tous les deux zimbabwéens, et roulerons à bord du "Cohen", nom de notre camion. Après avoir croisé Otis, Morrisson et Marilyn, nous comprendrons que notre camion est nommé en hommage au grand Leonard Cohen 😊.

Nous nous dirigeons vers le côté zimbabwéen des chutes Victoria, où nous passons la matinée. Et cette fois-ci, elles valent vraiment le détour ! Il faut traverser la même forêt tropicale qu'en Zambie pour les voir, la différence étant qu'entre la quantité d'eau et le vent, nous avons l'impression qu'il pleut !

IMG_0654.JPG

Ce chemin dans la forêt donne sur de nombreux points de vue, dont un sur la fameuse "Devil's Pool" où nous pouvons voir quelques aventuriers se baigner dans une piscine naturelle juste au-dessus d'une des cascades les mieux alimentées en eau.

IMG_0633.JPGIMG_0628.JPGIMG_0642.JPGIMG_0651.JPG

Nous avançons tranquillement sur le chemin jusqu'à voir la Zambie en face de nous. La différence du niveau d'eau est flagrante.

IMG_0660.JPG

Notre après-midi est libre, nous en profitons donc pour faire un dernier plein d'eau. Dans le supermarché, je remarque qu'il y a énormément de monde en caisse, contrairement à la veille. Il y a également un attroupement qui commence à se transformer en émeute. En m'approchant, je vois que le magasin a été réapprovisionné en huile et sucre, ce qui explique le monde. Les bidons d'eau ont quant à eux disparus des rayons... En nous voyant perdues, un employé s'occupe de nous et va nous chercher l'eau en réserve. À la caisse, nous sommes sollicitées par plusieurs personnes qui demandent à payer pour nous en carte en échange de nos billets. Le cash est précieux lorsque les banques sont vides et deux femmes se disputent nos bidons.
Nous sortons de là-bas difficilement et rentrons à l'hôtel où nous attend une chambre climatisée avec un vrai lit et un bon oreiller. Je m'endors rapidement pour une longue sieste, et tant pis pour la piscine.

Le dîner avec Justice et le groupe confirme que l'ambiance devrait être bonne, ce qui est rassurant même si le séjour ne dure que huit jours.

Nous quittons le Zimbabwe le lendemain pour une semaine au Botswana, avec ce sentiment de ne rien avoir vu du pays et de passer à côté de quelque chose. Il faudra revenir !

Posted by Lucile.P 13:49 Archived in Zimbabwe

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

Comments on this blog entry are now closed to non-Travellerspoint members. You can still leave a comment if you are a member of Travellerspoint.

Login