A Travellerspoint blog

Kafue National Park, ou le sentiment d'être seules au monde

sunny 35 °C
View Africa on Lucile.P's travel map.

Je vous ai laissés alors que nous étions sur le point de rentrer du South Luangwa National Park en avion. En effet, après l'aventure des 12h de bus à l'aller, nous n'avons pas trouvé le courage de recommencer dans l'autre sens et avons opté pour l'avion. Malheur à moi de croire que ce trajet serait plus sympa, plus facile. À la tête de l'aéroport, avec un enregistrement manuel des passagers et des officiers de sécurité plus nombreux que les passagers, j'ai compris mon erreur. Je l'ai doublement comprise en voyant l'avion qui allait nous envoler... Maximum 29 passagers ! J'ai repensé très fort à mon survol des lignes de Nazca au Pérou, me disant que si cet avion-là ne s'était pas crashé, rien ne pouvait m'arriver dans un (presque) 30 places.

Une heure 10 de vol plus tard et j'étais toujours en vie, en train d'atterrir à Lusaka, où nous attendait Clifford, notre chauffeur de taxi. Un petit détour par le distributeur pour refaire le plein de kwachas (avec en prime un cadeau de 100 kwachas en trop de la part de la banque) et nous étions de retour au Lusaka Backpackers.

Nous avons de nouveau passé quelques nuits dans la capitale, le temps d'une "grasse mat'" (levée 7h30 !), d'organiser notre escapade à l'ouest, et d'un plein de nourriture et d'eau. Une fois tout organisé, nous avons repris notre chemin vers la gare routière direction Hook Bridge et le Kafue National Park dans un bus "coller-serrer".
9ebc1516-212a-4d17-9561-7397404390b8.jpgbc26eb1e-eafa-41e8-b789-7d58cd5d7dde.jpg

Le Kafue National Park est le plus grand (22 400 km2) et le plus vieux (créé dans les années 1950) de Zambie. Il est aussi un des plus grands d'Afrique.
Bien que plutôt "proche" de Lusaka et de Livingstone, et malgré les recommandations du Lonely Planet, il est apparemment peu fréquenté, pour notre plus grand bonheur !
En revanche, de par sa taille, notre guide nous expliquera qu'il faut être patient et parfois conduire longtemps pour croiser des animaux sauvages.

Le trajet ne dure que quatre heures, ce qui est bien plus supportable. Nous avons un léger moment d'inquiétude quand nous réalisons que notre chauffeur n'est pas certain de l'endroit où il doit nous poser. Mais le camping où nous allons rester nous a envoyé une voiture au point de rendez-vous et nous arrivons donc sans encombres au Mayukuyuku Camp.

Mayukuyuku veut dire dans la langue locale "l'eau qui frappe les rochers", et le camp tient son nom d'une petite cascade sur la rivière Kafue. Celle-ci se trouve un peu en amont du camp donc nous ne la verrons pas, mais nous avons tout de même droit à une vue bien sympathique là où nous plantons notre tente.
IMG_0253.JPGIMG_0345.JPGIMG_0374.JPGIMG_0376.JPG

Après avoir monté le campement, nous nous installons pour déjeuner. À peine les sacs sortis qu'un singe apparaît et avec l'agilité légendaire qui est la sienne, il a le temps d'attraper un de nos sacs plastiques, de l'ouvrir et de nous voler une pomme. Dépitées, mais désireuses de conserver nos 10 doigts chacune, nous lui laissons savourer notre dessert. Ce qu'il ne manque pas de faire, assis dans un arbre à côté de nous en nous narguant... Je n'ai pas de photo du singe, mais une belle représentation en statue :
IMG_0255.JPG

Nous nous faisons la remarque qu'il n'a visé que nos sacs plastiques. Il savait donc exactement où aller pour trouver de la nourriture. Nous ferons plus attention pour les prochains repas.
En plus des singes, nous remarquons que nous avons de nombreux voisins autour de la tente, avec un nid d'une sorte d'hirondelles au-dessus de nos têtes (oiseaux qui ne manqueront pas de baptiser notre maison...), une grenouille au nom sauvage de chiromantis xerampelina (son nom anglais étant bien plus mignon : foam nest frog), et un lézard rayé qui nous faisait des sourires.
598c288d-3fb0-421e-8cf1-8082d573013b.jpgIMG_0381.JPG

Nous avons rendez-vous avec notre guide Leneke (je ne suis pas certaine de l'orthographe du prénom) et notre chauffeur Stan à 17h pour un tour en bateau sur la rivière Kafue. Étant donné que nous sommes en saison sèche, la rivière n'est pas assez haute du côté du camping. Nous prenons donc la voiture en direction du Sud du parc pour récupérer le bateau du camp.
IMG_0256.JPG

La rivière est très calme et nous profitons d'une fin de journée fort agréable, repérant ça et là quelques animaux qui s'approchent de la rivière pour boire. Leneke nous recommande de ne pas mettre la main dans l'eau car la rivière est réputée pour sa population de crocodiles : un tous les 10 mètres nous dit-il. Nous en croisons en effet quelques spécimens, mais ceux-ci sont bien trop rapides à se mettre à l'eau à notre passage pour que je les prenne en photo.
Ce tour en bateau est aussi l'occasion de faire connaissance avec les oiseaux du coin, et nous avons la chance de rencontrer notamment l'oiseau national de Zambie, un pygargue vocifère ou aigle pêcheur d'Afrique de son petit nom.
IMG_0274.JPGIMG_0285.JPGIMG_0327.JPG

Stan, qui est aussi notre chauffeur de bateau, nous trouve un coin parfait pour le coucher du soleil, dans une petite baie (je n'en suis pas sûre mais je pense que nous étions sur le lac Itezhi). Curieux, une bonne dizaine d'hippopotames se sont approchés de nous au fur et à mesure que la soirée avançait, tout en nous proposant une symphonie de grognements et autres "rires" bien adaptés aux rôles de méchants dans les films.
large_IMG_0310.JPGIMG_0323.JPGIMG_0223.JPG

Nous récupérons notre voiture sous une lune presque pleine et rentrons au camp pour dîner.
IMG_0335.JPG

Alors que Pizzon, l'homme à tout faire de la partie camping, nous avait allumé un feu pour la préparation de notre dîner, celle-ci a été légèrement perturbée par un invité surprise : un hippo a décidé d'établir son périmètre de nourriture à environ cinq mètres de nous. Pas rassurées, et dans le noir, c'est sans faire les fières que nous avons fini de faire bouillir notre eau sur le feu avant de nous retrancher plus près de la tente, et donc plus loin du mastodonte...

Posted by Lucile.P 10:08 Archived in Zambia

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

Comments on this blog entry are now closed to non-Travellerspoint members. You can still leave a comment if you are a member of Travellerspoint.

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint